• Témoignage

     « Il existe des endroits perdus au fin fond de cette planète qui probablement, sans une catastrophe ou une guerre, resteraient inconnus du monde ou presque. Des endroits où les femmes vivent sous la coupe d’un père avant de passer sous celle d’un mari, et parfois d’une belle-mère matriarcale. Ces femmes sont évaluées, soupesées en fonction de leur fertilité et de leur capacité à engendrer des mâles. Elles se marient à un âge où de nombreuses petites filles n’ont pas encore renoncé à leur poupée fétiche. Elles deviennent parfois mères avant d’être femmes….
    J’ai la chance inouïe d’être née libre dans un pays où les droits de la femme sont rarement bafoués. Et au nom de ces femmes moins chanceuses, je me sens fière de pouvoir témoigner, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, de la condition de mes consœurs. »

    Audray Bollier, psychologue en Iran

     

    Depuis 25 ans, Médecins du Monde a mis en œuvre des programmes pour porter secours aux populations fragilisées par la guerre, la famine, la maladie, l’oppression politique et économique. Parmi ces populations, les femmes restent au cœur de nos préoccupations. Exils forcés, agressions physiques et verbales, viols, maternités à risque, manque d’éducation sanitaire, entraves à la liberté, prostitution sont les problèmes auxquels se trouvent confrontées quotidiennement les femmes dans les pays en voie de développement, comme au sein de l’Union Européenne ou en France. Les femmes et la santé maternelleles femmes et le Sida, les femmes dans les conflitsSoigner les femmes dans les catastrophes naturelles, lutter contre la maltraitance, la formation de personnel soignant féminin, et  l'accès aux soins femmes dans nos missions en France sont quelques-uns des thèmes portés par l’association pour venir en aide aux femmes en souffrance. Notre objectif reste celui d’améliorer l’accès aux services de santé, la qualité des soins et l’information. Mais, puisque les femmes sont vecteurs de lien social et de solidarité, nous témoignons aussi de leurs conditions de vie, afin que les textes garantissant leurs droits soient enfin respectés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :