•                                                                   Pratique de l'éveil,

          d'abord par prise de conscience du ressenti et de toutes les sensorialité,

                       le tantrisme ne vise pas à changer la condition du sujet,

                        mai à l'aider à reconnaître ce qu'il est de toute éternité.

                          Il n'y a rien à transformer, il suffit de se laisser être.

                                                            Tout est Conscience.


                                       Tel est le point de départ et d’éternel retour,

                                  la source vive où, comme toute voie traditionnelle,

                                                     s’abreuve le tantrisme.

                   Nonpas un postulat, un dogme qu’il s’agirait de croire aveuglément

                            - nous ne sommes pas, ici, dans le domaine de la foi-,

                                                     ni non plus une théorie,

                         une spéculation que l’étude et le débat métaphysiques

                                              se chargeraient de démontrer

                       nous sommes loin, là encore, de la suprématie intellectuelle ,

                             mais une réalisation, autrement dit une évidence,

                         d’abord pressentie, puis peu à peu ressentie, perçue,

              vécue par l’adepte qui en fait maintes et maintes fois l’expérience fugitive,

                          jusqu’à ce que cette « connaissance directe du réel »,

                     d’épisodique, s’établisse en lui, d’instant en instant renouvelée.


                                Aucun système de croyances à adopter, donc.

                     Un soupçon, plutôt, une soif et, venant à point pour y répondre,

                un ensemble de pratiques affûtées et transmises de maître à disciples

                                          depuis quelque six à sept mille ans,

           et dont le tantrika découvre l’usage, la saveur, les effets métamorphiques,

                            au fil de sa sadhana, ou voie pratique de réalisation

                                                                   Une voie directe


                             Voie directe, le tantrisme s’expose d’emblée dans sa nudité,

                  essence offerte à tous les regards, sans secret ni progression par étapes

            où les mystères se trouveraient un à un dévoilés au gré de l’évolution du disciple.

                                                        Tout est là, dès le départ.

                                                                Et pour cause :

                       il ne s’agit pas pour l’adepte de sortir de sa condition présente et,

                 au terme d’une purification, d’atteindre à un état neuf, inconnu jusqu’alors,

                  mais bien de réaliser ce qu’il est, ce qu’il a toujours été - Conscience.

                                                    « La Conscience est partout,

       énonce sobrement le Vijnanabhaïrava Tantra (Tantra de la Connaissance Suprême).

                                                  Il n’y a aucune différenciation.

                       Réalise cela profondément, invite-t-il, et triomphe ainsi du temps.»

                              « L’expérimentateur dont la conscience est contractée

                                   perçoit l’univers sous sa forme contractée »

                     explicite le Pratyabhijnahrdayam (Cœur de la Reconnaissance),

                                                                      qui poursuit :

                        « La Conscience absolue devient conscience individuelle

            par cette contraction même,provoquée par les objets de conscience »

         avant de conclure, dans une réconciliation-réintégration des apparents contraires :

                           « La conscience individuelle est la Conscience absolue. »

                                                                  Tout est dit, oui.

                                             Tout est spontanément, librement exposé.

                                              Que celui qui a de « grandes capacités »,

                      comme le nomment les textes, entende et, instantanément, réalise.


                                                 Mais tout le monde ne peut être Lalla,

                                                cette yogini et poétesse du XIVe siècle ,

                                         célèbre chez les soufis comme chez les tantrika,

                                             et qu’un unique enseignement de son maître -

                        « Pourquoi cherches-tu à l’extérieur ce qui est à l’intérieur ? »

                                                                        suffit à libérer.

                                       Pour le commun des mortels, trop de clarté aveugle.

                       Ainsi ces affirmations, ces constats offerts par les textes ou le maître,

                         n’ont sur la plupart qu’une résonance conceptuelle, voire poétique -

                                                                 c’est-à-dire mentale.

               Au pire, ils laissent indifférent, ou éveillent une curiosité purement intellectuelle.

                    Et le « secret », pour être exposé à tous, n’en est pas moins bien gardé.

               Au mieux, ils ébranlent quelques certitudes objectives et éveillent dans le cœur,

                            dans le corps, comme un pressentiment, un souvenir originel,

                                   la nostalgie d’un « voir », d’un « percevoir le monde »,

                                               et soi-même dans le monde, autrement.

                      Pour que ce pressentiment s’actualise, pour que la personne qui se vit,

                            se ressent comme une individualité séparée du monde goûte à

                                                            la non-séparation (samyama),

                                                              à la non-différenciation,

                                                   d’autres moyens se révèlent nécessaires.

                      Toute une palette de moyens, pratiques, techniques dont le tantrisme dispose,

                               chacune invitant le sadhanka à faire par lui-même l’expérience de

                                                                         cet arrêt du temps,

                                                        à vivre ce pur Silence,

                                                                 cet espace,

                                                    ce frémissement de la Conscience une

                                                             où sujet et objet,

                                         observateur et chose observée se fondent.


                                                                         Voie non-duelle, donc,

                             puisque conscience individuelle et Conscience absolue ne font qu’un,

                                                   la voie tantrique privilégie l’expérience directe.

                          L’étude théorique de la doctrine est sans valeur, répètent à l’envi les Tantra.

                              Ce qui importe, c’est la mise en pratique des méthodes par lesquelles

                                                         l’adepte réalisera sa vraie nature :

                                 Conscience d’où tout émane et où tout se résorbe,

                                                 Essence commune à tous les phénomènes

                                    que seule la limitation de ses perceptions lui fait tenir pour séparés.

                          Le yoga tantrique, en effet, invite à « réaliser que la nature innée » de l’esprit,

                    « libre et éveillée depuis toujours, surgit dès que la pensée dualiste est abandonnée ».

                                           Voie de l’action dans le monde, et voie d’incarnation,

                                     le tantrisme prend la vie en général, et le corps en particulier,

                                            pour champ de l’expérience et lieu de la pratique.

                                         L’ascèse, ici - car c’en est une -, n’a rien d’ascétique.

                      "Bhoga et mukti", jouissance et libération, s’y avancent main dans la main.

                                                               Point d’interdit ni de tabou -

                                       d’où l’attrait qu’exerce le tantrisme sur les Occidentaux

                                    et la réprobation qu’il suscite dans la société brahmanique.

                                                             Rien à rejeter, au contraire -

                                                 car toute tendance réprimée,

              toute dimension de l’être exclue par la force au prétexte qu’elle serait « mauvaise »

                                       ne saurait que ressurgir, et avec quelle violence,

                                     à un moment ou un autre d’une sadhana qui, par essence,

                                                engage le pratiquant dans son intégralité.

                                                                  Rien à quoi renoncer.

                                 Et surtout pas à la passion, cet élan, ce moteur sur la voie.

                        Surtout pas le désir - que tant de voies spirituelles invitent à juguler.

                                                                    Ce n’est pas le désir,

                                                                affirment en effet les Tantra,

                                                          qui fait obstacle à la Connaissance,

                                                                        mais sa limitation :

                                  le désir par ignorance limité au désir d’un objet alors que,

                                          par essence, il est désir du Soi, de cette Plénitude,

                cette toute Complétude dont a soif l’individu illusoirement coupé de sa Source.

     

                                                              Travailler sur le désir


                                                        Désir illimité, désir sans objet :

                          le voilà, le chemin tantrique, qui aiguise l’attention et ouvre à la Présence.

                                  Une attention non dirigée, sans tension ni intention,

                           sans jugement ni comparaison ni but - sans mémoire ni devenir, donc.

                                                 Une présence silencieuse et paisible

                                     où tous les processus intérieurs se laissent percevoir et,

       d’être ainsi accueillis sans manipulation, se déploient et s’auto-libèrent spontanément.

                                                  Car, dès lors qu’aucun commentaire,

                 qu’aucune activation ou répression mentale n’en court-circuite la trajectoire,

                                        dès lors que le sadhanka la goûte pleinement,

                                       « toute énergie participe à la libération».

                                   Il n’en est de « bonnes » ni de « mauvaises »

                              deux qualifications, deux concepts dont le réel n’a que faire.

                                                           Il n’en est que de limitées

                                    - par la peur, l’ignorance, l’attachement ou le rejet -

                                                                  ou d’illimitées.

                     Ainsi, le yoga tantrique utilise le spectre intégral des situations,

             pensées, émotions, sensations qui s’offrent à l’expérience de l’adepte.

                                                    Dès lors, tout devient pratique.

     Et c’est par « la qualité, la profondeur de sa présence au monde phénoménal »

                   que « le tantrika touche à l’Absolu » dont la réalité est gorgée.

     Point d’ascétisme, donc, ni d’érémitisme, mais une ascèse de chaque instant,

                                                    au sein même de la société.

        Une pratique où vie mystique et existence quotidienne s’intègrent l’une à l’autre ;

             où le foisonnement du réel tel qu’il est - et non tel qu’on voudrait qu’il fût -

                     est le champ même de l’expérience, le lieu de la métamorphose.

               « La voie spirituelle, c’est vivre avec ce qui est là, indique Éric Baret ;

               ce n’est pas chercher à transformer, à changer, à se libérer (...) !

               Vivre avec ce qui est là, accueillir (...) amène la transformation. »


                                Rien à transformer, donc, mais se laisser transformer

                                          ou, pour être plus exact, se laisser Être,

                           puisque Être est ce que, depuis toujours, nous sommes.

                     Pas de quête extérieure, ni d’acte volontariste, ni d’objectif visé.

             La pratique comme terrain de jeu plutôt que comme chemin d’effort.

               La vie, et soi-même, comme spectacle autant que comme spectateur,

                               un spectateur sans attente - mais non sans désir -,

                                          sans aucun de ces comportements,

                    choix, orientations auxquels son conditionnement l’a accoutumé...


        L’enseignement tantrique - comme le réel - cultive paradoxes et contradictions.

                                                       Au point que la pensée,

                                          poussée dans ses ultimes retranchements,

                                   se heurte à ses propres limites et... finit par se taire.

                                Le Silence seul demeure, où veille la Conscience.

                                    Les pratiques proposées se révèlent alors être

                                    moins des techniques en vue d’une progression,

                                                           du fameux « Éveil »,

                                       qu’une célébration, instantanément savourée,


                                                 de cet Éveil, de cette Présence.


                                                              Ainsi de la méditation,

    qui est moins un moment d’assise où les pensées s’apaisent dans l’attention silencieuse

                               que cette même attention paisible et silencieuse portée,

                                              à chaque instant de la journée,

                                                                 sur tout ce qui survient,

                                                                en soi et « hors de soi »

                                             (si ce terme signifie encore quelque chose).

                                                               Ainsi du yoga postural,

                              non pas quête de la pose parfaite mais attention au ressenti

                      - corps et esprit et souffle réunis en une même perception globale -

          attention qui se prolonge, elle aussi, dans la vie courante perçue de plus en plus,

                                                            de plus en plus finement,

                                       par un corps/esprit libéré de son carcan mental.

                                         Une vie perçue autrement, tous les sens mêlés,

     le corps comme frémissement qui, dans le ressenti, s’étend aux dimensions de l’espace.

     Perçue spontanément par l’adepte-témoin qui se sent joué par la vie autant qu’il la joue,

                              spectateur qui peu à peu se fond dans le spectacle,  

                                       acteur qui s’efface dans l’acte spontané,

                                    sans acteur, sans commentateur, sans ego.

     


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  •  

                    La recherche de l'intimité amoureuse fonde le couple.

                      La tradition chrétienne a souvent posé la sexualité

                          comme un obstacle à la recherche spirituelle.

                                   Il n'en a pas toujours été ainsi,

             que ce soit dans l'amour courtois et l'alchimie en Occident,

           ou dans les traditions orientales du Tantrisme et du Taoïsme.

       À quelles conditions la sexualité peut-elle devenir une voie spirituelle

                                                    à part entière ?

                                                 Le devenir sexuel


            Freud a décrit trois phases qui mènent de la sexualité infantile

                      à la sexualité adulte,les phases orale, anale et phallique.

                              À ma connaissance, il n'a rien entrevu au-delà.

                            Pourtant, cet au-delà existe et peut être ressenti

           comme une auto-pénétration de son propre corps par la conscience.

                                      Quand cette pénétration descend

                    profondément et atteint spécifiquement le cœur et le sexe,

             le plaisir érotique commence à monter dans tous les niveaux de l'être.

                                    La sexualité devient verticale.

             Elle passe par ces lieux du corps que le Tantra a nommé Chakras

                               et s'épanouit dans la réunion avec le Tout,

                                  ce qui est aussi retour à la Source.

     

                                            Un chemin pour nous deux


    Cet éveil de tous les aspects de l'énergie peut être théoriquement accompli seul,

     mais il est facilité, ouvert sur l'infini grâce à l'expérience de la relation amoureuse.

                           Dans la rencontre, le cœur s'ouvre, le sexe s'allume.

                                     Les forces primordiales de la vie s'animent.

                                  Cela pourrait demeurer au niveau de l'Instinct.

                                Cependant, si au cœur même de l'intensité du plaisir,

                                             chacun soutient son regard intérieur,

                                    l'énergie monte à l'intérieur des deux partenaires

                               et révèle toutes les potentialités des différents niveaux.

                                     Un véritable saut quantique est alors possible :

                                      relaxation, ouverture du cœur, acceptation...

                                 un espace lumineux s'ouvre extatique et silencieux.

     

                                                 L'écoute intérieure


                 La limite à cette expansion de conscience se situe souvent

                                    dans la difficulté à habiter son corps.

                  Tout ce qui peut favoriser l'éveil des sens devient un rituel sacré,

           la nourriture, la musique, la vie dans la nature, les caresses, les massages...

                                absolument tout ce qui donne de la saveur à la vie.

                    Au passage, il faudra peut-être nettoyer ce qui nous interdit le plaisir,

                                             particulièrement notre éducation

                           et les limites de l'expérience amoureuse de nos parents.

                         Notre corps porte des scénarios et des croyances limitantes.

                                S'en libérer est une source de satisfaction profonde.

                  Le processus lui-même est l'occasion de nombreux moments d'accueil,

                           de partage, de tendresse acceptante dans la vie du couple.

     

                                                       L'irruption du divin


                                           Quand la sexualité est vécue ainsi,

                               je ne fais plus l'amour avec un homme ou une femme,

                          mais avec un être divin et, à travers lui, avec l'univers entier.

                    Le sentiment émergent est la gratitude qui est l'essence de la prière.

                                       Nous disons souvent,

                                            Dieu est amour.

                                    Ne vaudrait-il pas mieux dire, 

                                          l'amour est Dieu ?

                                         C'est très différent.

    Dominique Vincent


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