• La danse est un instinct de vie, une expression individuelle ou collective d'un état affectif, à travers laquelle se manifestent nos émotions les plus profondes, par des gestes unissant le son, le rythme et le mouvement. La danse est une évocation du passé et un retour aux origines mythiques où l'être et le monde ne faisait qu'Un. Elle constitue un lien entre le passé et le présent. Le corps devient alors le lieu où s'opère la métamorphose.


    votre commentaire
  • Notre corps est l’instrument par lequel s’exprime notre intériorité. Apprenons à l’accorder, à jouer la mélodie unique de celui, de celle que nous sommes.

    Exister pleinement c’est vivre dans notre corps, réconcilié avec nos besoins profonds (affectifs, physiques, intellectuels, créatifs).
    Vivre pleinement c’est être présent à soi-même, aux autres, et au monde qui nous entoure.

    Confusément parfois, nous ressentons ce manque à vivre, à être.
    Nous nous sentons engourdis par des vides qui correspondent à ce que l’on peut appeler des « trous » dans l’expérience de soi.

    Les préoccupations, la peur, le manque de confiance,  nous conduisent à perdre conscience de ce que le corps a à nous dire. Il devient une prison d’où l’on s’échappe mentalement pour ne plus vivre qu’en automate.
    La vie se déploie alors dans un brouillard où nous avançons à tâtons pour avoir perdu notre boussole.

    Ecouter le langage du corps, lui donner un sens, c’est se réconcilier avec notre capacité d’être, c’est recréer un lien d’équilibre avec cette formidable pulsation de vie qui nous anime.
    Nous devenons responsables de nos choix, libres d’aimer et d’être aimé, accédons à notre créativité, en exploitant nos propres ressources :


                                     « ici et maintenant ». 


    votre commentaire
  • Vos nerfs sont trop souvent à fleur de peau, un rien vous agace, vous en avez assez de vous disputer avec votre conjoint, votre entourage, vous manquez d’énergie, vous ne parvenez pas à vous affirmer face à votre patron, vous trouvez difficile de dire « non » ?…en bref : difficile de gérer vos émotions.  
     
    Lorsque nous négligeons nos besoins profonds, une part de  nous-mêmes nous échappe, nos émotions finissent par nous submerger. Les émotions sont là pour nous mettre en route sur le chemin qui nous est personnel, pour apprendre à vivre selon notre cœur. Elles sont là pour être entendues et comprises, pour nous rapprocher de nous-mêmes, de notre authenticité.
    Nous craignons nos émotions pour ne pas avoir appris à les exprimer sainement.

    L’émotion n’a-t’ elle pas quelque chose à nous dire de notre histoire ? de nos désirs, de nos rêves, de nos peurs, de nos angoisses ? Que se cachent derrière l'irritabilité, la tristesse, la colère, ou notre manque d’énergie  ? 

    Lorsque chacun prend soin de ses besoins en osant les exprimer, s’installe alors un climat de confiance, d’intimité, où chacun se sent accueilli, tel qu’il est.

    Les émotions ne sont destructrices que si elles ne peuvent être exprimées, entendues. Elles sabotent alors nos relations, abîment nos compétences, mettent en veilleuse nos plus belles qualités. Elles sont la projection de nos blessures passées réactivées dans le présent.
       
    En parvenant à reconnaître les émotions qui nous animent, nous apprenons à respecter le(s) besoin(s) qui y correspond(ent) . A apaiser les blessures du passé. A prendre soin de notre enfant intérieur.

    Apprivoiser nos émotions, c’est accéder à une plus grande liberté  d’être soi, c’est acquérir confiance en celui, celle que nous sommes véritablement et affronter la Vie avec un plus grand  bonheur
    .


    "
    Le bonheur n’est pas une destination à atteindre : c’est une manière de voyager "   (M.Lee Runbeck)


    votre commentaire
  • Le terme somatothérapie(s) désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail psycho-corporel en thérapie. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire corporelle. Libérer cette mémoire (résistance physique ) nous met en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur, la tristesse.

    TECHNIQUES UTILISEES : relaxation, bioénergie, rêve dirigé, danse libre (cathartique) créativité
    Les émotions refoulées ou non exprimées,  issues de traumatismes, s'inscrivent corporellement sous forme de tensions,  de somatisations, de maladies et/ou de troubles psychiques, la  somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation des émotions vécues, dans la voie de la guérison.

    Quand les tensions, les traumatismes sont soulagées, le corps se libère et retrouve sa forme naturelle, la position retrouve son équilibre, les énergies réparties à travers le corps sont libres de fonctionner et nous vivons alors les sentiments de joie et de vie. En passant par l’expression verbale de l’émotion vécue comme point d’unification, de réconciliation entre le corps et le mental, l’émotion est utilisée comme moyen de dissolution des tensions tant physiques que psychiques.

    A travers un processus d’intégration, de transformation, et de prises de conscience successives, la somatothérapie est une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes, elle aide la personne à se libérer de fausses croyances sur elle-même (je suis nul(le), je n’y arriverai jamais etc…) Et finalement à dépasser les conflits intérieurs qui entravent sa liberté d’être.


             « Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être         
               que des princesses qui attendent de nous voir 
               heureux ou courageux »  Rainer MARIA RILKE

    1 commentaire
  • "RECREER LES LIENS EN METTANT LES EMOTIONS
      ET  LE RESSENTI AU COEUR DE LA RELATION"

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique