• Mèdecins du monde

    Contexte


    Si des mesures sont annoncées dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale pour permettre, entre autres, la construction de 500 000 logements sociaux dans les 5 années à venir, la situation reste aujourd’hui très préoccupante. Le 10ème rapport sur le mal logement en France fait état d’une augmentation du nombre de « sans domicile permanent », du nombre d’expulsions… Au total, le rapport estime que plus de 5 millions de personnes sont en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme vis à vis du logement. 57% des patients vus par la Mission France vivent dans des logements précaires ou sont sans logement.
    LE LOGEMENT, UN DROIT FONDAMENTAL

    Depuis 1993
    Activités : Face aux difficultés des personnes, trop marginalisées et fragilisées pour se rendre d’elles-mêmes dans les structures de droit commun, Médecins du Monde développe des actions mobiles auprès des personne vivant dans la rue ou dans des abris de fortune (squats). L’objectif est double :
    · informer les personnes sur leurs droits à l’accès aux soins afin de les orienter et les accompagner lorsque cela est nécessaire vers les structures de droit commun;
    · accueillir dans les centres de soins ceux qui n’ont pas de droits ouverts en attendant qu’ils recouvrent leurs droits.
    Comme tous les ans, Médecins du Monde mène des actions, notamment pendant l’hiver, afin de demander des places d’hébergement et des logements durables. A partir de son expérience terrain, Médecins du Monde continue à témoigner des conséquences néfastes sur la santé des personnes dormant dans la rue ou logées dans des lieux précaires. La discontinuité et l’inadaptation de ces structures d’hébergement aggravent l’état de santé des personnes les plus fragilisées. En 2004, pendant la période estivale, la délégation Ile de France, le centre de soins et la mission SDF Paris ont installé, Place de la République, un dispositif d’accueil, d’information et de prévention pour les plus exclus. Toutes les équipes en France se mobilisent toute l’année pour assurer des veilles sociales dans le cadre de « maraudes », des consultations médicales dans des centres d’hébergements, lits infirmiers….
    En 2004, Médecins du Monde a été sollicité par la Direction Générale de l’Action Sociale pour participer à la réflexion et la rédaction d’un cahier des charges  formalisant les structures « lits halte soins santé ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :