• LA SOMATOTHERAPIE

    Le terme somatothérapie(s) désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail psycho-corporel en thérapie. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire corporelle. Libérer cette mémoire (résistance physique ) nous met en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur, la tristesse.

    TECHNIQUES UTILISEES : relaxation, bioénergie, rêve dirigé, danse libre (cathartique) créativité
    Les émotions refoulées ou non exprimées,  issues de traumatismes, s'inscrivent corporellement sous forme de tensions,  de somatisations, de maladies et/ou de troubles psychiques, la  somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation des émotions vécues, dans la voie de la guérison.

    Quand les tensions, les traumatismes sont soulagées, le corps se libère et retrouve sa forme naturelle, la position retrouve son équilibre, les énergies réparties à travers le corps sont libres de fonctionner et nous vivons alors les sentiments de joie et de vie. En passant par l’expression verbale de l’émotion vécue comme point d’unification, de réconciliation entre le corps et le mental, l’émotion est utilisée comme moyen de dissolution des tensions tant physiques que psychiques.

    A travers un processus d’intégration, de transformation, et de prises de conscience successives, la somatothérapie est une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes, elle aide la personne à se libérer de fausses croyances sur elle-même (je suis nul(le), je n’y arriverai jamais etc…) Et finalement à dépasser les conflits intérieurs qui entravent sa liberté d’être.


             « Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être         
               que des princesses qui attendent de nous voir 
               heureux ou courageux »  Rainer MARIA RILKE

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2006 à 06:16
    coucou
    J'adore Rilke... Très beau blog; je repasserai bientôt. Bonne journée...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :